Pourquoi un nouveau nom ?

Bonjour à tous et merci de vouloir en savoir plus sur notre histoire. 

Quand j'ai dit aux gens l'année dernière que nous pensions relancer la plateforme locale de mobilier ecochair.ch sous un nouveau nom, beaucoup de gens m'ont dit combien ils aimaient le nom ecochair.ch et voulaient savoir pourquoi nous le changerions un jour. J'aime aussi beaucoup le nom et je suis vraiment fier de la marque que nous avons construite autour de lui.

Alors pourquoi changer ?

Au cours des 3 ou 4 dernières années de création et d'animation de la plateforme et de l'association de meubles ecochair.ch, j'ai beaucoup appris. (J'aime dire que tout ce qui ne va pas est une expérience d'apprentissage, donc maintenant j'ai l'impression que je devrais avoir un doctorat). L'une des choses que j'ai apprises était le concept de « modèle mental » - l'image ou l'histoire que les gens se racontent sur ce que fait notre organisation.

Parfois, les gens pensaient que nous étions une entreprise de produits capillaires... faites défiler jusqu'à la fin pour savoir pourquoi.

Mais le plus souvent, nous avons constaté que les gens s'attendaient à ce que nous soyons un groupe de femmes étrangères qui réparaient et restauraient des chaises. C'est une très bonne idée, mais malheureusement pas ce que nous faisons. Nous avons fait quelques erreurs dans notre marketing où nous avons montré aux gens, y compris nous, travailler sur des meubles parce que c'était intéressant (et qui veut voir des photos de quelqu'un travaillant sur un site Web ?... Nous aimerions continuer à montrer ce type d'images, mais à partir de maintenant, nous expliquerons mieux que ce sont nos vendeurs talentueux qui font ce travail

Depuis le début, nous avons essayé de créer un service qui permet aux gens comme vous et moi de trouver et d'acheter aussi facilement que possible de superbes meubles auprès de vendeurs locaux, soit d'occasion (design, vintage, antique), soit fabriqués par artisans locaux à partir de matériaux réutilisés et recyclés.

Nous sommes en grande partie une organisation de services, gérant la plate-forme Web, faisant une grande partie de la photographie de produits, organisant des visites, des livraisons locales ainsi que du marketing et de la communication au nom des particuliers et des petites entreprises qui ont choisi d'utiliser notre plateforme. 

Nous le faisons parce que nous sommes passionnés par l'idée de faire des choix de vie durables la norme et que nous exploitons l'entreprise en tant qu'association à but non lucratif. 

Rétrospectivement, le choix du nom ecochair.ch pour la plate-forme était déroutant - nos chers clients ne se rendaient souvent pas compte que nous vendions plus que des chaises, et ils ne se rendaient pas compte non plus que nous avions un grand groupe de vendeurs locaux derrière les scènes. Nous avons donc décidé de changer. 

Nous avons choisi le nom Möbel Kollektiv Basel / Furniture Collective Basel  car nous pensons que cela explique très rapidement ce que nous proposons sur notre plateforme - un groupe de vendeurs de meubles locaux, travaillant ensemble. 

Nous conserverons le nom ecochair.ch pour notre association, donc Möbel Kollektiv Basel et sa plateforme d'achat en ligne sont désormais un projet de l'association. L'association a un mandat plus large comprenant le plaidoyer, la promotion de la réparation et la création de partenariats pour un impact. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici

Nous sommes également passés à une nouvelle plateforme logicielle de commerce électronique, qui devrait permettre à nos vendeurs et commerçants locaux de gérer plus facilement leurs produits. Nous avons dépassé les capacités de notre plate-forme Web actuelle et avons constaté que même si un SaS (logiciel en tant que service) était idéal pour démarrer, les coûts ont commencé à s'accumuler, d'autant plus que nos ventes augmentaient. Nous sommes donc passés à la vieille école et avons investi dans des logiciels sous licence avec des personnalisations. Si vous êtes du genre technique ou si vous démarrez votre propre boutique de commerce électronique et que vous souhaitez en savoir plus, nous sommes toujours heureux de partager nos leçons apprises. Il y en a eu plusieurs.  

Et au cas où vous seriez intéressé, voici le bref historique du nom ecochair.ch :

  • À l'origine, il s'agissait de chair.ch, mais on nous a conseillé d'inclure la partie « éco » pour communiquer que notre mission est liée à la durabilité (malheureusement, certaines personnes pensaient qu'éco = économique = bon marché et étaient confuses)
  • chair était censé être un jeu intelligent sur ch = suisse, air = référence aux plateformes en ligne de style airbnb, qui perturbaient vraiment le marché en 2015 lorsque nous avons commencé. Personne d'autre n'a jamais compris cela, c'était trop intelligent pour son propre bien. 
  • Les gens pensaient toujours que nous étions un coiffeur ou une entreprise de produits capillaires (le nom lisait le nom sans le deuxième "c") et les gens venaient même dans notre ancien magasin pour demander des coupes de cheveux, alors nous avons essayé de changer le "éco" en vert dans notre logo, pour faire ressortir davantage le deuxième c. Pas sûr que ça ait beaucoup changé.

(Bravo d'être arrivé jusqu'ici !)

Nous sommes heureux de vous avoir avec nous dans notre voyage et sommes lau plaisir de continuer à vous proposer de beaux meubles locaux et durables.

Vous pouvez nous rendre visite dans notre nouveau showroom à Schutzenmattstrasse 8 (près de Spalentor) sur rendez-vous, ou tester de superbes meubles en vente sur le marché alimentaire Klara à Klein Basel. 

Et bien sûr, veuillez consulter notre nouvelle plateforme moebel-basel.ch

Bien cordialement et à bientôt,

 Kate et l'équipe

Fondateur ecochair.ch / Möbel Kollektiv Basel Operations Head

Why a new name?

Hello everyone, and thanks for wanting to learn more about our history. 

When I told people last year we were thinking about re-launching the ecochair.ch local furniture platform under a new name, many people told me how much they liked the ecochair.ch name, and wanted to know why we would ever change it. I really like the name too, and I'm really proud of the brand we've built around it.

So why change?

Over the last 3 or 4 years of starting up and running the ecochair.ch furniture platform and association, I have learned a lot. (I like to to say that everything that goes wrong is a learning experience, so by now it feels like I should have a PhD). One of the things I learned about was the concept of a 'mental model' -  the image or story people tell themselves about what our organisation does.

Sometimes people thought we were a hair products company...scroll down to the end to read why.

But more often, we found that people expected we were a group of foreign women who repaired and restored chairs. It's a really nice idea, but unfortunately not what we do. We made some mistakes in our marketing where we showed people, including us, working on furniture because it was interesting (and who wants to see pictures of someone working on a website?....boring!). We'd love to keep showing these types of images, but from now on we'll explain better that it's our talented sellers that are doing this work

From the beginning, we have tried to build a service that makes it as easy as possible for people like you and me to find and buy great furniture from local sellers that is either pre-owned (design, vintage, antique), or made by local craftspeople from re-used and recycled materials.

We are largely a service organisation, operating the web-platform, doing a lot of the product photography, arranging viewings, local deliveries as well as marketing and communication on behalf on individuals and small businesses who chose to use our platform. 

We do this because we are passionate about making sustainable living choices the norm, and operate the business as a non-profit association. 

In retrospect, the choice of the name ecochair.ch for the platform was confusing - our dear customers often didn't realise that we sold more than just chairs, and  and also didn't realise that we had a great group of local sellers behind the scenes. So we decided to change. 

We chose the name Möbel Kollektiv Basel / Furniture Collective Basel  because we think it explains very quickly what we offer on our platform - a group of local furniture sellers, working together. 

We'll keep the ecochair.ch name for our association, so Möbel Kollektiv Basel and it's online shopping platform is now a project of the association. The association has a wider mandate including advocacy, promoting repair and building partnerships for impact. You can read more about it here

We've also switched to a new e-commerce software platform, which should make it much easier for our sellers and local shopkeepers to manage their products. We've outgrown the capabilities our current web platform, and found that while a SaS (software as a service) was great for getting started, the costs started adding up, especially as our sales went up. So we've gone old-school and invested in licensed software with customisations. If you're a techy type or starting your own e-commerce store and want to know more, we're always happy to share our lessons learned. There have been many.  

And in case you're interested, here is the brief history of the ecochair.ch name:

  • It was originally meant to be chair.ch, but we were advised to include the 'eco' part to communicate that our mission is related to sustainability (unfortunately, some people thought eco = economical = cheap and were confused)
  • chair was supposed to be a clever play on ch = switzerland, air = reference to airbnb-style online platforms, which were really disrupting the market back in 2015 when we started. No one else ever picked up on this, it was too clever for its own good. 
  • People consistently thought we were a hair stylist or hair products company (the read the name without the second 'c' eco-hair) and people even came into our old shop asking for haircuts, so we tried changing the 'eco' to green in our logo, to make the second c stand out more. Not sure that changed much.

(Well done for getting this far!)

We're happy to have you with us on our journey and are looking forward to continuing to bring you beautiful, local and sustainable furniture.

You can visit us in our new showroom at Schutzenmattstrasse 8 (near Spalentor) by appointment, or test out some great furniture for sale at the Klara food marketplace in Klein Basel. 

And of course, please check-out our new platform furniture-basel.ch

With warm regards & see you soon,

 Kate and the team

ecochair.ch founder / Möbel Kollektiv Basel Operations Head