Acheter local

Mode de vie durable

Soutenir les entreprises locales

Vivre de façon durable, c'est plus qu'acheter des produits fabriqués à partir de matériaux `` respectueux de l'environnement '': il s'agit de contribuer à la résilience des communautés locales, de soutenir les entreprises locales, d'acheter des produits durables de haute qualité, de les réutiliser et de les réparer.

L'un des principaux objectifs de l'association ecochair est de vous faire découvrir ces options à Bâle.

Carte des meubles

Découvrez les magasins locaux

Bâle regorge de magasins avec des meubles et des accessoires de maison (d'occasion) intéressants - tout, du design vintage haut de gamme au Brocki local. Nous avons des détails sur leurs emplacements et leurs offres ici.

Visites à pied

EN ATTENTE EN RAISON DE COVID-19

Nous passerons une demi-journée à découvrir les joyaux cachés des meubles de Bâle. Vous rencontrerez les propriétaires / gérants de magasins vintage, de design et d'antiquités et en apprendrez plus sur leurs activités. Il s'agit d'une visite en petit groupe.

Chasseurs et fabricants

Rencontrez nos commerçants virtuels

Où trouvons-nous nos affaires? C'est la question préférée de tout le monde. Et la réponse est, beaucoup d'endroits ... et de gens. Nous sommes heureux de vous présenter nos chasseurs et fabricants - ainsi appelés parce que certains d'entre eux chassent des trésors vintage ou des choses à recycler, réparer ou rafraîchir; et certains font et créent également de nouvelles choses à partir des rejets de la société en utilisant des scies, du papier de verre, de la peinture et un œil créatif.

Vendez-vous des meubles recyclés, restaurés, vintage ou antiques en tant que petite entreprise, projet de passion ou passe-temps? Vous pouvez également devenir l'un de nos commerçants virtuels.

Kyburz Made

Bois récupéré

Kyburz Made est une startup du meuble design bâloise fondée par deux frères. L'objectif est de produire des meubles de la plus haute qualité à partir de matériaux récupérés. Tous les articles sont produits en éditions limitées au sein de leur propre atelier. Ils travaillent avec les matériaux jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits du résultat: leurs pièces sont situées à l'intersection de l'histoire, de la beauté et de la réduction.

Seniorenhilfe Schweiz

Trouvailles Vintage

Michael et Jeremy sont deux entrepreneurs qualifiés. Ce sont des ébénistes et ont l'expérience pour repérer des pièces de haute qualité et réparer des articles qui nécessitent une petite réparation.

Ils ont fondé Seniorenhilfe Schweiz Verein (association) dans le but de faciliter la vie des personnes âgées et handicapées, et l'un des services qu'ils proposent est le nettoyage de maison.

Le style de Titi

Décor Shabby Chic

Les matériaux d'occasion et recyclés sont très proches du cœur de Titi, car 90% de ses matériaux sont recyclés. Elle fait des chasses au trésor dans les marchés aux puces locaux, elle nettoie et lave les produits, puis les prépare et les recycle pour un nouveau but de la vie. Sa gamme comprend des éléments tels que des porte-bijoux, des tableaux d'affichage, des lits pour chiens (vieilles valises), des tables de nuit, des tabourets, des petits rangements et diverses décorations murales.

Sackmann

Holzhandwerk

Sackmann Holzhandwerk est dirigé par un menuisier autodidacte hautement qualifié. Il se concentre sur la conception, la construction et la restauration de meubles, et dans certains cas, intègre et récupère du bois dans ses créations.

Mobilier classique en bois massif, fabriqué localement à Bâle.

ÖKO-JOB

Meubles d'extérieur vintage

Les programmes de la Fondation ÖKO-JOB sont conçus pour combiner la réintégration des demandeurs d'emploi sur le marché du travail primaire avec un travail pratique significatif.

Dans leur atelier de Gelterkinden, ils restaurent des meubles de jardin et de terrasse vintage, pour la plupart des pièces de design suisse.

Bouki

Créations de tonneaux de vin

Ce qui a commencé comme passe-temps de Ken est rapidement devenu une entreprise gérée par son propriétaire. Les produits sont fabriqués exclusivement à la main à partir de fûts de chêne massif d'occasion, d'origine européenne.

Les produits intègrent l'histoire du matériau recyclé dans de beaux accessoires fonctionnels.

nordique

Démodé

Récupération décorative - c'est ainsi que Jens décrit ce qu'il fait. Il se concentre sur les designs intemporels et repense l'utilisation des objets. Il a la passion de trouver des pièces intéressantes, élégantes et même originales, mais décoratives. Autrement dit, il achète les choses qu'il aime. Il restaure les pièces là où cela est nécessaire, mais dans la mesure du possible, il laisse la pièce intacte afin qu'elle raconte sa propre histoire.

Une autre vie

Upcycling décalé

Ce duo canado-américain vise à redonner vie aux vieux meubles. Maniant des agrafeuses, du papier de verre et beaucoup de créativité, ils allient savamment l'ancien et le nouveau. Leur travail va d'une simple régénération de pièces vintage avec un rembourrage avec des tissus modernes, à une refonte complète en mélangeant de nouvelles pièces avec des pièces anciennes pour un meuble unique reconditionné.

Upcycle-it

Un éclairage repensé

Les lampes de Thomas sont des objets uniques, comme point de départ, il aime utiliser des pièces de vélo, de cyclomoteur ou de voiture, mais vous pouvez également trouver des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers et de vieux outils de jardin jetés. Et, si vous avez une idée, il est également heureux de faire quelque chose sur mesure. Il a d'abord suivi une formation d'électricien, ce qui lui a donné une base d'expertise technique.

Buy local

Sustainable Living

Supporting local businesses

Living sustainably is more than just buying products made from 'eco-friendly' materials: it is about contributing to resilient local communities, supporting local businesses, buying high-quality long-lasting products, and reusing and repairing these.

One of the primary aims of the ecochair association is to help you discover these options in Basel.

Furniture Map

Discover local shops

Basel is full of shops with interesting (second-hand) furniture and home accessories - everything from high-end vintage design to the local Brocki. We've got details of their locations and offerings here.

Walking Tours

ON HOLD DUE TO COVID-19

We'll spend half a day together discovering Basel's hidden furniture gems. You'll meet the owners/managers of vintage, design and antique shops and learn more about their businesses. This is a small group tour.

Hunters & Makers

Meet our virtual shopkeepers

Where do we get our stuff? It's everyone's favourite question. And the answer is, lots of places...and people. We're pleased to introduce you to our hunters & makers - so called because some of them hunt vintage treasures, or things to be upcycled, repaired, or refreshed; and some also make and create new things from society's discards using saws, sand paper, paint and a creative eye.

Do you sell upcycled, restored, vintage or antique furniture as a small business, passion project or hobby ? You could become one of our virtual shopkeepers too.

Kyburz Made

Reclaimed Wood

Kyburz Made is a design furniture startup from Basel founded by two brothers . The goal is to produce the highest quality furniture out of reclaimed materials. All items are produced in limited editions within their own workshop. They work with the materials until they are satisfied with the result: Their pieces are located at the intersection of history, beauty and reduction.

Seniorenhilfe Schweiz

Vintage Finds

Michael and Jeremy are a pair of skilled entrepreneurs. They are cabinetmakers, and have the experience to spot high quality pieces and make repairs to items that need a small fix.

They founded Seniorenhilfe Schweiz Verein (association) with the aim of making life for the elderly and disabled people easier, and one of the services they offer is house-clearing.

Titi's Style

Shabby Chic Decor

Second-hand and recycled materials are very close to Titi's heart, as 90% of her materials are recycled. She does treasure hunts in local flea markets, she cleans and washes the products and then prepares and upcycles them for a new purpose of life. Her range includes things like jewellery holders, pinboards, dog beds (old suitcases), night tables, stools, small storage and various wall deco.

Sackmann

Holzhandwerk

Sackmann Holzhandwerk is run by a highly skilled, self-taught carpenter. He focuses on designing, building and also restoring furniture, and in some cases incorporates and reclaimed wood in his designs.

Classic, solid wood furniture, made locally in Basel.

ÖKO-JOB

Vintage Outdoor Furniture

The ÖKO-JOB Foundation programs are designed to combine the reintegration of jobseekers in the primary labor market with meaningful practical work.

At their Gelterkinden workshop, they restore vintage garden and patio furniture, most of which are Swiss design pieces.

Bouki

Wine Barrel Creations

What began as Ken's hobby quickly evolved into an owner-managed company. The products are made exclusively by hand from used solid oak wine barrels, of European origin.

The products integrate the history of recycled material into beautiful and functional accessories.

Nordic

Old Fashioned

Decorative salvage - that's how Jens describes what he does. He focuses on timeless designs and rethinking the use of items. He has a passion for finding interesting, stylish and even quirky, yet decorative pieces. Simply put, he buys the things he likes. He restores pieces where it is needed but wherever possible, he leaves the piece untouched so that it may tell it’s own story.

Another Life

Quirky Upcycling

This Canadian-American duo aim to bring new life to old furniture. Wielding staple guns, sanding paper and lots of creativity, they expertly bring together old and new. Their work ranges from a simple re-fresh of vintage pieces with re-upholstering with modern fabrics, to complete re-dos mixing new parts with old pieces for a unique upcyled piece of furniture.

Upcycle-it

Reimagined lighting

Thomas' lamps are unique objects, as a starting point he likes to use bicycle, moped or car parts, but you may also find discarded kitchen utensils, appliances and old garden tools. And, if you have an idea, he is happy to make something custom made as well. He initially trained as an electrician, which has given him a foundation of technical expertise.